Paru en octobre 2019, le décret tertiaire intégré à la Loi ELAN, impose aux collectivités territoriales des obligations de réduction de consommation énergétique des bâtiments publics et privés.
Ces réductions de consommations d’énergie devront être appliquées dans des secteurs clés des collectivités comme les écoles, les gymnases et piscines municipales, les établissements de santé, les locaux administratifs et culturels dont la surface est supérieure ou égale à 1000m2.
En cas de non-respect de ces obligations, les collectivités territoriales se verront appliquer des sanctions financières et des mises en demeure publiques.
Les collectivités doivent donc se préparer à mettre en œuvre des actions nécessaires pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Les contraintes budgétaires, les contraintes liées à ces bâtiments souvent construits il y a plusieurs années vont conduire les collectivités à mettre en place des accompagnements spécifiques.
GB2A Avocats propose une offre complète pour la réussite de votre projet de performance énergétique, incluant des services d’audit technique et énergétique, de montage juridico-financier, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre des projets, garantissant ainsi des solutions efficaces et durables pour l’optimisation énergétique des bâtiments publics.