Le dialogue est un des moteurs des collectivités locales.
En dehors des grands rendez-vous démocratiques, festifs, sportifs ou culturels, c’est par l’expression des points de vue et la confrontation des idées que les élus construisent l’avenir des territoires au contact de leurs administrés. Alors comment établir un canal de discussion apaisé, constructif et tourné vers l’intérêt général ?
Pourtant, années après années, les élus rencontrent une défiance croissante sur le terrain.
La complexité et la technicité des sujets traités mais aussi leur sensibilité rendent l’écoute de l’écosystème d’acteurs et la prise de recul nécessaires.
La suite dans les idées assure toutes les étapes de la réalisation de vos temps de dialogue, de la préparation au bilan en passant par l’animation des échanges. Qu’il s’agisse de concertation réglementaires ou non et quelle que soit l’échelle des projets.
Dans un contexte où les équilibres internes des collectivités et des administrations sont parfois fragiles et où le temps et la disponibilité sont des denrées rares, prendre le temps du dialogue est indispensable pour adapter les projets de mandats et les projets des villes aux réalités du quotidien.
Exit l’acceptabilité et la fausse concertation qui ne dupe plus grand monde, bonjour la transparence et l’exigence démocratique !
Chez La suite dans les idées, nous avons la conviction que pour être efficace, le dialogue doit être sincère et offrir des contreparties. Cela induit une bonne identification préalable du périmètre de discussion : qu’est-ce qui est mis au débat et qu’est-ce qui ne l’est pas, quels invariants et quelles marges de manœuvre.