Des habitants mieux informés, c’est une meilleure utilisation des services publics, une image de la ville améliorée, une citoyenneté encouragée, vivifiée ! C’est un territoire où le vivre-ensemble progresse, où le sens de l’intérêt général se diffuse, où les solidarités locales se vivent au quotidien.Enfin, c’est une ville où les politiques publiques sont mieux comprises et où les actions des élus est mieux perçue et créent de l’adhésion. L’information locale est donc primordiale.
Selon le Baromètre Epiceum Harris Interactive de la communication locale, l’information locale correspond à la fois à un besoin, une confiance et une envie.
- Un besoin : les Français utilisent en moyenne 10 médias différents pour s’informer sur le plan local, un score qui ne cesse d’augmenter
- Une confiance : 71% considèrent que la mairie leur donne une information utile et 66% la juge crédible (à comparer au score de 25% pour l’État)
- Une envie : 54% estiment qu’ils sont insuffisamment informés par leur mairie (+8 points en 10 ans)
Pour les Français, l’accès à l’information locale est bel et bien considéré comme un service public fondamental, signe d’une démocratie locale qui fonctionne bien. Comme pour tout service public, ils sont de plus en plus exigeants et attendent de leur mairie qu’elle leur délivre cette information de façon toujours plus personnalisée et adaptée à leurs usages.
Grâce à une approche experte et centrée sur le conseil, Epiceum s’affirme comme un partenaire de choix pour les acteurs publics qui veulent faire de la communication un véritable service public et un atout relationnel avec les citoyens.